Une bonne puissance
Un broyeur de faible puissance présente plusieurs inconvénients : une dimension de copeaux trop importante qui rends difficile le compostage des déchets (plus les copeaux sont petits, plus ils se dégradent rapidement). Par ailleurs, cela limite fortement le diamètre des branches qu’il est possible de broyer. Enfin une faible puissance augmente les risques de bourrages. Une puissance de 2500 watt est confortable.
Un type de motorisation adapté à vos besoins
Un broyeur à moteur électrique convient bien pour un petit jardin. Il est moins couteux à l’achat et également plus silencieux. En revanche, pour des jardins plus importants avec de nombreux branchages à traiter le moteur à essence s’impose. Il sera plus productif.
Kiva commercialise un Broyeur le : Destroi Il est équipé d’un moteur thermique entraînant un double système de coupe composé d’un disque équipé de 2 couteaux et une lame broyeuse qui permet de broyer et d’éjecter sans effort des branches de 5 cm de diamètre. Il permet de réduire 3 à 4 m3 de branchages non coupés/heure.
La récupération des déchets

Un broyeur bien conçu facilite la récupération des déchets. L’idéal est qu’il puisse remplir directement une brouette ou une remorque. Cela évite un fastidieux travail de reprise qui est toujours difficile avec de petits copeaux.